Les zous en Polynésie

MENU

samedi 30 avril 2011

Journée forcée à Göreme...

Bon... Aujourd'hui on ne bouge pas de Göreme, cas de force majeure, j'ai fait un faux mouvement sous la douche froide ce matin, et voilà, je me suis coincé complètement le dos...


Je pensais pouvoir filer quand même en visite, mais après quelques dizaines de mètres dans la rue, impossible d'aller plus loin que la pharmacie... Et au vu de mon mal de dos, le mieux était de voir un médecin. Le pharmacien a donc appelé, et en attendant sa venue dans la pharmacie...Il nous offert un petit café!

Résultat : piqure, anti-inflammatoire, relaxant et... Repos... Par contre pas de contre indication en ce qui concerne le bus qui doit nous emmener à pamukkalé cette nuit!

Du coup, on va profiter de ce moment à l'auberge, bien confortablement installés sur des coussins pour vous parler d'une chose qui nous a intrigué lors de notre arrivée en Turquie.




En effet, un petit peu partout (sur les maisons, dans les hôtels, les magasins ou dans les bus) on trouve le même objet : le "nazar boncugu".



En fait cet "oeil" bleu est une amulette, un talisman, qui sert à protéger des mauvaises ondes, des malédictions, en d'autres termes de tout ce qui est mauvais. C'est pourquoi les gens protègent leurs maisons avec cet objet, et en général portent une amulette sur eux.

La tradition dit que si le nazar est cassé c'est parce qu'il vous a protégé d'un mal...

Je n'en portais pas avant mon faux mouvement...!

@Bientôt

Romain et Laëtitia.

2 commentaires:

Audrey a dit…

Aie! Je compatis! J'espère que vous aurez bien profité de cette journée de repos contraint et que vous repartirez demain, bon pied, bon oeil!
Bisous et bonne soirée

jean-louis a dit…

j'ai le dos bloqué ce matin au reveil... je visite votre Blog et je tombe sur le mauvais oeil. J'espère que le mauvais sort est maintenant conjuré!
Trés heureux en tous cas de voir vos photos de Goreme. (mes souvenirs sont a rafraichir! 1971)