Après quelques jours d'acclimatation, nous décidons de faire le tour de l'île en voiture, histoire de montrer un peu notre nouvel environnement à Solivann et... pour le plaisir de nos yeux!
La circonférence de Tahiti est de 120km, sans la presqu'île, la route est bonne dans l'ensemble mais pas question de rouler vite, il y a toute une vie sur les bords de route (piétons, vélos, vendeurs de fruits, de poissons...)...
Nous habitons à Paea, vers le PK20, ce qui signifie "Point kilométrique 20".
Le compte se fait à partir du PK 0, qui se trouve au centre de Papeete (au niveau de la cathédrale), donc plus on s'en éloigne et plus on ajoute des km... Taravao (à l'entrée de la presqu'île) se trouve au PK 60.
Pour ce premier tour de l'île, nous nous arrêtons au bout de 2 kms... 😊 au PK 18, une des plus belles plages de Tahiti, une grande plage de sable "blanc". Il est tôt, le soleil ne cogne pas trop fort, nous en profitons pour faire une trempette! L'eau est à 30° et la vue sur l'île de Moorea est magnifique!...😀
Nous quittons ce chouette endroit lorsque le soleil commence à chauffer un peu trop (s'agit pas de ressembler à des écrevisses dès le premier jour...😊) mais nous nous arrêtons un peu plus loin au PK15, à la pointe des Pêcheurs!
Pas de sable ici mais une plage de galets, et au niveau de la Pointe, un joli sport de surf car le courant peut-être assez fort.
La montagne n'est pas très loin derrière nous,
et Moorea toujours dans la ligne de mire!!
Hop! C'est reparti pour quelques km! Cette fois-ci nous traversons Papeete et nous basculons sur "la côte Est". On décide de ne pas s'arrêter en ville, l'idée c'est de faire le tour de Tahiti dans la journée, donc nous reviendrons une autre fois!
Pirae (où est né Solivann!), Arue, Mahina... nous empruntons la route côtière et pleins de souvenirs surgissent! Nous avons habité par ici lors de notre premier séjour en Polynésie et nous reconnaissons les lieux! C'est vraiment chouette! Il y a des choses qui ont changé, d'autres pas du tout!
On en profite pour montrer à Solivann le premier quartier où il a vécu, la boulangerie où on avait nos habitudes! C'est extra! Il nous faudra revenir, pour l'heure petite escale à la Pointe Vénus, autre coin très connu de Tahiti!
La baie de Matavai est un lieu historique important à Tahiti, c'est le point de premier contact entre les Polynésiens et les Européens. Le britannique Samuel Wallis est le premier occidental à débarquer en 1767 puis vient Bougainville en 1768 et James Cook à plusieurs reprises qui donne le nom de la pointe Vénus. La Bounty, commandée par William Bligh, jette l'ancre dans la baie en 1788, puis en 1789, commandée par Fletcher Christian après la mutinerie. (wikipédia)
Et cette fois-ci, une fois n'est pas coutume, le sable est noir!! (Et les montagnes magnifiques!)
Nous longeons ensuite tranquillement la côte Est, l'ambiance est différente, plus calme, plus sauvage que sur la côte Ouest.
Nous arrivons Taravao (à l'entrée de la presqu'île) et nous décidons de grimper un peu en hauteur! Il y a une route qui permet de monter au Belvédère d'où la vue est très belle! On aperçoit Tahiti depuis sa presqu'île!
Nous redescendons et empruntons de nouveau la côte Est; on s'arrête en chemin pour pique-niquer, l'occasion d'admirer le paysage et les va'a (bateaux polynésiens)!
Nous revenons tranquillement jusqu'à la maison, bien contents de notre petit tour! Les paysages sont vraiment beaux, et les polynésiens ont toujours un grand sourire chaleureux! 😀
En fin de journée nous allons voir le coucher de soleil depuis la plage de Rohotu. Ici nous habitons "côté montagne" parce que nous sommes de l'autre côté de la route de ceinture, celle qui fait tout le tour de l'île, mais nous ne sommes pas loin de l'océan malgré tout!
Nous en prenons plein les yeux!
A bientôt!
Bises à tous,
Les Zous
1 commentaire:
ce qui était beau reste beau meme apres plusieurs années, continuer a nous régaler de ces beaux paysages
bisous a tous
Enregistrer un commentaire