Les zous en Polynésie

MENU

samedi 11 septembre 2021

Mois d'août à Tahiti!


... entre travail et "confinement" à la maison...

📚📗📘📙
Début du mois, premier contact avec l'école et le travail...ben oui, c'est l'heure de la rentrée des classes! 😊

 
Solivann découvre son école, immersion dans un nouveau monde! 



Il lui faut prendre de nouveaux repères, le premier jour il a un peu de mal à comprendre les copains qui parlent en tahitien ou franco-tahitien et la maîtresse qui roule les "r"! 
Il est surpris quand la maîtresse dit: "Ia ora na, les enfants" et que toute la classe répond d'une seule voix pour dire bonjour à la maîtresse!

A l'heure de la récré, il reconnait un jeu qui ressemble au "loup" mais ici c'est le [préfé] ou le [perlian] (à prononcer en phonétique!) avec des règles un peu différentes..!
Au moment de passer à table, la cantine est un self où chacun porte son plateau et est ensuite placé à une table, rien à voir avec le fonctionnement de la petite cantine de Giou de Mamou! Le plus dur c'est la sortie de la cantine, quand 300 enfants se retrouvent dans la cour et que c'est un peu compliqué de retrouver les élèves de sa classe...
Mais bon, au fil des jours il nous parle de quelques copains : Moanatea, Moanahere, Taurua, Kayli, Analei, Hana, Kaimana, Niuhau... et nous on se fait fâcher si on prononce mal les prénoms ou si on les mélange... 😉

Devoirs du soir, nous découvrons la lecture en tahitien...!😄 (va falloir que l'on s'y mette nous aussi!!!)



💻 📒 📔 📕 🎹

Nous aussi les "grands" nous découvrons nos nouveaux environnements de travail, 






Les gestes barrières s'appliquent ici aussi, la version tahitienne est franchement plus chouette 😁


On essaye d'éviter le brassage des élèves, alors au collège il y a un sens de "circulation" pour aller en classe, on monte côté montagne et on descend côté mer... (on vous laisse imaginer le premier jour où il a fallu chercher le bon sens... mais bon sang, elle est où la mer???! 😂😂)
En bref, il n'y a pas que Petit Zou qui doit prendre de nouveaux repères, mais bon, avec un peu de temps ça devrait aller mieux!


🏄🏄🏄🏄
Le mois d'août, c'est aussi quelques jours d'une houle exceptionnelle (5m), pas question de nous baigner, mais c'est un vrai plaisir pour les yeux! Et les surfeurs s'en donnent à coeur joie car les vagues sont plus grosses que d'habitude!










A la presqu'île, la célèbre vague de Teauhupo'o a pris des dimensions extrêmes (ci-dessous un mini-reportage)




😮😮😮
Malheureusement, au cours du mois d'août, la situation sanitaire se dégrade rapidement à cause du variant delta extrêmement contagieux. Le taux d'incidence monte à plus de 3300 cas pour 100 000 habitants, entrainant énormément de malades et de trop nombreux décès. L'hôpital se retrouve saturé malgré les énormes efforts des soignants, la solidarité s'organise, comme les clubs de plongée qui apportent leurs réserves d'oxygène à l'hopital, mais malheureusement la situation dégénère et entraine un confinement avec fermeture des écoles et des commerces non-essentiels.
Nous avons à peine rencontré nos élèves que nous nous retrouvons à mettre en place une continuité pédagogique. Nous les grands, nous sommes à moitié en télétravail et à moitié en présentiel au collège (travail, réunions, sans élèves), Petit Zou se retrouve confiné à la maison, pas pratique pour faire connaissance avec les copains, mais nécessaire pour stopper cette épidémie...
Nous prenons donc le rythme du confinement, en alternant entre travail et... maison 😊 mais nous ne sommes pas à plaindre, nous avons une chouette maison où il fait bon vivre, et même si on aurait bien envie de retrouver notre liberté, on relativise quand même!


🌴🌺🌴🍋🌴



A bientôt!
Bises à tous
Les Zous






1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

Ce n'est pas facile d'apprendre a lire la langue de la bas , mais le petit Zou va vite apprendre ; quant a la vague les surfeurs sans donne a coeur joie, merci de nous régaler
bisous a tous les trois