Les zous en Polynésie

MENU

samedi 22 février 2020

Hourra ! Ce sont les vacances ! Direction La Couvertoirade (dans l’Aveyron) !

Nous sommes motivés ce matin, c’est le premier jour des vacances !
Nous faisons quelques courses, nous rassemblons nos affaires, des pulls, des brosses à dents, sans oublier « Doudou », quand Mr Zou décide de démarrer Cassiopée... et...qu’il ne se passe rien.
Ha bah ! Ca part bien ! 😊
Ca fait un moment que nous n’avons pas roulé avec notre « camionne », sans compter qu’il fait froid en ce moment, alors la batterie doit être un peu déchargée... qu’à cela ne tienne, nous la branchons un moment, et un peu plus tard, en nous aidant d'une de nos voitures, nous réussissons à démarrer ! Ouf !  
Romain va rouler un peu avec, histoire de recharger un peu la batterie, puis, nous terminons de charger et... nous décollons !

Ca y est, nous voilà partis ! Nous roulons une bonne heure avant de nous poser pour la nuit. Nous sommes contents. Nous voilà au milieu des montagnes. La nuit est calme. Le réveil plein d’entrain et de bonne humeur. Nous envisageons d’aller en Camargue. Solivann parle d’aller voir les flamants roses. Tout va bien. Jusqu’au moment où nous démarrons. Enfin...où nous essayons de démarrer. 
Ha ha ! (rires forcés 😈)

Comment ça ? La batterie est vraiment HS ?... Quoi ??? On est dimanche et ça va être difficile d’en trouver une.... arg... fini le voyage, ça s’appelle un faux-départ, ce soir va falloir dormir à la maison, et y’a pas beaucoup de flamants roses à Giou... les loosers...

Allez allez, première étape : on appelle l’assurance, il faut trouver un dépanneur qui vient nous redémarrer le moteur... et ouf, ça fonctionne !
Deuxième étape : chercher une batterie... mouai... sans conviction nous nous rendons dans un supermarché qui est ouvert le dimanche matin...et là, on hallucine ! Ils vendent la batterie qu’il nous faut !
Troisième étape : on rentre à la maison pour la changer (ouaich, au cas où, on ose pas trop arrêter le moteur ailleurs qu’à la maison... si jamais il y avait autre chose que la batterie et si on devait être en panne, autant être en terrain connu!).
Quatrième étape : changement de batterie ! Hourra ! Cassiopée vrombit !

Il est 15h, contre toute attente, nous voilà repartis !!! 🚐
Pas le temps d’aller voir les flamants roses ce soir, mais nous roulons tranquillement et nous faisons finalement une halte à La Couvertoirade, un chouette petit village au cœur du plateau du Larzac !

« La cité de La Couvertoirade possède l’aura de ces villages de légende où s’entremêlent les tumultes de l’Histoire et la beauté paisible d’une beauté préservée. Ici, mille ans d’histoire vous accueillent. »

C’est beau hein ? Et ce n’est pas de nous... mais du site de l’office de tourisme ! On se croirait dans une publicité ! Mais ceci dit, ça valait le coup de s’y arrêter !


Une fois la grande porte traversée, nous nous perdons au hasard des ruelles, cela nous semble hors du temps, mais au vu des nombreuses petits enseignes, cela doit être différent lorsque la saison bat son plein!


 On peut admirer l'église, le four banal (malheureusement fermé à cette époque de l'année),


 le château, qui est un château templier...


... tout ici est fait de pierres et semble chargé d'Histoire.
La journée touche à sa fin et l’ambiance est particulière, « entre chiens et loups » !


 Au hasard de notre balade, nous suivons un petit sentier qui monte en face du village et nous découvrons un chouette petit moulin!



 La vue est belle et le coucher de soleil colore le paysage, nous en prenons plein les yeux!



 Il est temps de redescendre et de retrouver Cassiopée!


Le lendemain matin, nous décidons de retourner nous promener dans le village, pour voir, entre autres, la vue du village depuis le moulin...
L'ambiance est totalement différente!


 La montée au château!


La vue sur la Cité, depuis le château,



 puis le sentier qui mène au moulin...


 ... la vue sur la Cité, depuis le moulin!



 Un p'tit tour dans les ruelles (toujours désertes) en redescendant






Pour terminer, découverte de la lavogne du village, qui est apparemment la plus grande du Larzac...
C'est en fait un "creux", qui était autrefois aménagé par l'homme sur les causses ("plateaux calcaires"), pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail. Ce "creux", naturellement recouvert d'une couche d'argile qui retient les eaux, est ensuite pavé de pierres calcaires afin que les onglons des brebis ne percent pas la couche d'argile.
La lavogne étant essentiellement alimentée par les eaux de pluies, son niveau varie en fonction des saison (on voit qu'il n'y a pas beaucoup d'eau en ce moment...)


Nous avons bien aimé la découverte de ce village, parce qu'il est désert à cette saison! On peut imaginer le monde qui doit s'y balader en plein été, cela doit être une toute autre ambiance...

Nous reprenons ensuite la route vers le sud, le soleil brille et Cassiopée démarre du premier coup, tout va bien! 😄

A bientôt,
Les Zzzous






2 commentaires:

François Nicole a dit…

En résumé le but de ces vacances c'est aller et venir!Ou aller et retour....Ha,Ha😏

nanou et dadou a dit…

vous trouver des villages presque sortie hors du temps
tres jolie a bientot