Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 5 novembre 2014

Ua Pou





Nous voilà arrivés à Ua Pou!


Ua Pou, pour ceux qui ne connaissent pas (comme nous avant d'être en Polynésie Française), c'est une petite île de l'archipel des Marquises, en d'autres termes, un petit caillou au nord de Tahiti.

Pour venir là il faut faire un périple en avion : départ de Tahiti pour Nuku Hiva, l'île "principale" des Marquises. Le vol dure un peu plus de 3h, dans un avion qui est assez classique en Polynésie : un ATR 72 (72 places).
Arrivés à Nuku Hiva, il faut changer d'avion pour prendre un Twin Otter. Cet avion est beaucoup plus petit (20 places), quand on est dedans on a l'impression de piloter l'avion! D'ailleurs le cockpit est ouvert et l'on peut suivre toutes les actions des pilotes!




L'arrivée à Ua Pou est assez sympa, sur une piste en montée. L'atterrissage à cet endroit est réputé pour être... mouvementé! Nous avons eu de la chance il y avait peu de vent ce jour là et les pilotes sont expérimentés! (Enfin... On espère!!!)




Une fois posés à Ua Pou nous avons été reçus par un comité d'accueil exceptionnel : François et Nicole, les parents de Laëtitia, étaient arrivés quelques heures avant nous.

De l'aéroport, que l'on parte en direction de Hakahau, la ville principale, ou de Hakahetau, le petit village où se trouve notre pension, il faut prendre une piste. L'aéroport se trouve dans une vallée entre les deux villages, à une dizaine de kilomètres de chaque côté.

Les seuls endroits bitumés sont les routes des villages ou les grosses montées, sinon on ne trouve que des pistes ici, autant dire que les seuls moyens de transport possibles sont la marche à pied, le cheval ou le 4x4 (ouf, la pension est venue nous chercher en 4x4!)

A la pension, c'est un havre de paix qui nous attend avec une superbe vue sur la baie...






Soudain, nous voyons un navire qui arrive... C'est le fameux bateau "Aranui" qui s'approche pour faire une escale de quelques heures. Ce bateau est un navire mixte, il transporte des marchandises et des passagers.
Pour les habitants de Hakahetau, c'est l'occasion de faire l'approvisionnement en denrées et également de faire partir pour Tahiti la production locale de coprah.












Pour les artisans de Ua Pou, c'est aussi l'occasion de vendre leurs productions de bijoux, de chapeaux et autres accessoires tressés aux touristes du bateau. On pourrait aussi parler des touristes des pensions comme nous, mais comme il n'y a qu'une seule pension dans ce village, ça ne fait pas beaucoup de clients...

Nous avons profité de notre après midi pour aller faire un petit tour dans le village, profiter de l'ambiance de l'arrivée du cargo avec le débarquement et l'embarquement des produits...



























Tout arrive jusqu'au bout du monde...même l'eau auvergnate!




On trouve assez souvent des crânes de vache ou de chèvre à proximité des maisons...ambiance marquisienne assurée!




A très bientôt.




2 commentaires:

da cunha al et ter a dit…

nous avons suivi toutes vos vacances en quelques minutes en un mot magnifique. bisous et bonnes reprise du travail

FrancoisNicole a dit…

oui, magnifique! à bientôt avec quelques belles photos.