Les zous en Polynésie

MENU

dimanche 9 août 2020

Le barrage de l'Aigle ou comment apercevoir la rivière Dordogne...

Après ces bons moments partagés au lac de la Crégut, nous rentrons à la maison en faisant un petit détour!
Nous avons repéré une balade qui se trouve pas très loin de Mauriac et comme la météo s'annonce très chaude demain, nous décidons de dormir à côté du point de départ pour marcher "à la fraîche".
Du coup, nous plantons notre tente garons notre Cassiopée sur les hauteurs de Mauriac, à la chapelle du Puy Saint-Mary!
Elle se trouve un peu à l'extérieur de la ville, sur une butte de gazon, avec une vue sur Mauriac et les monts du Cantal dans le fond!
Alors qu'on observe le paysage, y'en a un qui observe quelque chose...
... avec attention ... on se demande un moment ce qu'il regarde!
😁 😁
Elle est jolie cette petite chapelle! Elle a été construite au XIXième siècle sur les fondations d'une chapelle du Xième siècle érigée par les moines et elle est dédiée à Saint-Mary, un des premiers évangélisateurs de la Haute-Auvergne.
Chaque année, une messe est célébrée pour la fête de la Saint-Mary (au mois de juin), accompagnée d'une foire où sont mis à l'honneur... les ânes, les chevaux... et les cerises! (entre autres)
Bon, faudra qu'on revienne pour voir ça...! 😊
En attendant, nous profitons du coucher de soleil... !

Nous mettons un réveil assez tôt (pour cause de canicule!) le lendemain et nous nous rendons au départ de la balade, sur la place de la Halle à Chalvignac.
Nous avons un guide de randos un peu ancien qui indique une balade avec des vues sur la Dordogne et sur le barrage de l'Aigle... quand nous arrivons au départ, la balade existe bien, elle porte le nom de "sentier ornitho de l'Aigle", à priori notre guide n'est plus à jour parce que nous n'avions pas le même nom... 😊... mais bon, elle est indiquée pour la même durée, alors on y va!
Très vite, nous découvrons les Gorges de la Dordogne! C'est très chouette, surtout dans l'ambiance matinale!
C'est l'heure de notre leçon de géographie (oui, on doit avouer que ça ne nous fait pas de mal de réviser un peu!)... voici les deux points à retenir! 😂

1) La Dordogne prend naissance au Puy de Sancy et débouche sur l'océan atlantique... Sacré chemin!
2) Les Gorges de la Dordogne sont en fait le canyon creusé par la Dordogne entre Bort-les-Orgues et Argentat (en Corrèze). 

3) finalement y'a 3 points... Elles sont longues de plus de 80 km et elles séparent en partie les départements de la Corrèze (à l'ouest) et du Cantal (à l'est).
😋
Bon, maintenant que nous sommes au point (ou presque), il est encore tôt, nous longeons les champs, suivons les barrières et... traversons les troupeaux de moutons!
Puis le chemin s'engouffre dans la forêt. C'est chouette parce qu'il y a beaucoup de bruits de la nature, des odeurs de la forêt, des oiseaux partout (au moins on sait pourquoi ça s'appelle "le sentier ornitho..."!), les rayons du soleil qui percent doucement à travers les arbres...
Et puis, au détour du chemin, nous nous trouvons au dessus du fameux barrage de l'Aigle. En fait, les gorges de la Dordogne abritent plusieurs ouvrages hydroélectriques, dont le barrage de Bort-les-Orgues ou le barrage de l'Aigle (nom qui lui a été donné d'après une légende qui disait que des aigles nichaient sur le rocher surplombant le barrage).
Il a été inauguré le 15 octobre 1945 et a été un haut-lieu de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir cette page de l'Histoire ICI ...


De là où nous sommes, nous avons une vue directe sur le barrage et sa retenue d'eau (superficie de 750 hectares, 25km de longueur, capacité totale 220 millions de m3... impressionnant quand même!), et puis une jolie vue sur les Gorges de la Dordogne!
En bas on aperçoit le village d'Aynes, né à l'époque du chantier du barrage, pour loger ceux qui ont permis la construction et l'exploitation du barrage.
Si vous souhaitez "prendre de la hauteur", vous pouvez regarder cette vidéo sur youtube dans laquelle le barrage est filmé depuis les airs!


Après cette jolie découverte, nous terminons notre chemin et retrouvons notre point de départ! 
Finalement, nous avons globalement suivi le balisage du sentier ornithologique, même si certains panneaux sont cassés ou posés par terre (peut-être n'est-il plus vraiment mis à jour?..) et nous avons retrouvé Cassiopée sans souci!

@ bientôt!

Les Zzzous



1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

magnifique paysage tout pres sans courir au diable meme le village en contre bas du barrage vaut le detour !!
a+ pour d'autres paysages