Les zous en Polynésie

MENU

samedi 8 août 2020

Lac de la Crégut!


Nous continuons nos moments de "retrouvailles" avec nos proches et nous en profitons pour découvrir un joli p'tit coin où nous n'avions encore jamais mis les pieds!
Le lac de la Crégut est situé sur la commune de Trémouille dans le département du Cantal, à proximité des lacs de Lastioulles, du Taurons, du Tact ET à proximité de la frontière avec le département du Puy-de-Dôme! Nous y avons retrouvé nos amis Wilfried et Julien, puis Dadou et Nanou, le temps de 2 chouettes pique-niques au bord de l'eau!
L'endroit est enchanteur! Nous sommes ici à environ 850m d'altitude, au bord du plus grand lac d'origine glaciaire du Massif Central! En effet, il ne doit pas son existence à une activité volcanique mais à un glacier qui a creusé une dépression dans le sol, dépression qui s'est ensuite remplie grâce aux eaux de multiples sources.
Ce joli lac s'étend sur environ 36 hectares et la profondeur de ses eaux est estimée à 25m. Voilà, vous savez tout (ou presque)! 😁

A l'endroit où l'on se gare, il y a un petit coin aménagé avec des tables de pique-nique au milieu de l'herbe, de là on découvre le lac avec ses berges assez escarpées.
L'ambiance est calme, il n'y a pas grand monde, c'est un endroit réputé pour la pêche, pas pour la baignade!
Après un chouette pique-nique avec Wilfried et Julien, nous décidons d'aller nous dégourdir les jambes. Il y a un petit sentier de randonnée qui longe le lac... (environ 2h de marche)
La première partie est très boisée, parfait par ces temps de chaleur!


Sur la photo en dessous, nous sommes rendus à l'opposé de l'endroit où nous avons pique-niqué...
La balade nous fait longer une rive du lac de la Crégut, puis nous le quittons pour aller au bord du lac du Tact (qui se trouve juste au dessus)


 C'est très paisible, nous sommes "seuls au monde", à part quelques canards.. 😁
Le lac du Tact est un lac artificiel. Il s'agit en fait de la mise en eau d'une ancienne tourbière, ce qui explique qu'il soit peu profond (environ 2m).
EDF a installé un déversoir pour capter l'eau du lac et la balade nous amène... au pied de ce déversoir... mouai, pas terrible... il faudrait, une autre fois, aller se balader autour de ce lac, loin du déversoir, pour en avoir une vision différente!
Mais pour l'heure, nous reprenons le chemin, qui nous ramène sur l'autre rive du lac de la Crégut.
Au point le plus haut, nous avons une jolie vue sur le lac, 
et sur les montagnes,
avant de revenir à notre point de départ!
Bon, on doit admettre qu'on a moins aimé le "retour" de la balade, parce qu'il y a toute une partie sur la route et même si ce n'est pas une grande route bah... c'est quand même moins sympa qu'un petit chemin!

Nous décidons de rester dormir sur place. Il y a très peu de monde... et ça nous va bien!!! 😉
On passe la soirée à observer le lac, les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil descend, c'est très beau.
Le lendemain matin l'ambiance est toujours aussi paisible... Petit Zou fait trempette, quelle chance de pouvoir profiter d'une eau glacée de ce joli cadre! 😊😁 
Nous sommes ensuite rejoints par Dadou et Nanou, que nous n'avons pas vu depuis longtemps non plus. Nous profitons de cette belle journée pour passer du temps ensemble, à l'ombre d'un arbre (il fait bien chaud et nous sommes heureux d'avoir trouvé une place à l'ombre!).
Nous n'avons pas fait beaucoup de photos, on en a même pas une de Nanou... pfff... la prochaine fois, on se rattrapera! 😉

A bientôt! Bises à tous

Les Zzzous






3 commentaires:

jean-louis a dit…

belle balade qui semble idéale par temps chauds... mais Solivan est le seul a se baigner? l'eau serait elle froide?

Laëtitia a dit…

Tu nous connais, en dessous de 30°, on a du mal à entrer dans l'eau! :)...

nanou et dadou a dit…

tres belle journee malgres certaines distances !!la prochaine fois penser a nanou!!pour la photo