Nous avions prévu de visiter la péninsule de Fife avec la ville de St Andrews et la côte qui rejoint la capitale, mais en essayant de trouver un endroit pour brancher notre camping-car, nous avons appelé et chercher les disponibilités sur Internet de nombreux campings, et nous avons eu du mal à trouver des endroits pour dormir (ce n'est pas surprenant cette péninsule est très prisée).
Nous aurions pu aussi choisir de dormir en "camping sauvage" mais dans les lieux touristiques comme cette péninsule, il est pratiquement impossible de trouver un endroit autorisé.
Alors pour échapper aux cités touristiques, nous avons choisi de descendre plus au sud, dans les Borders. Au sud d'Edinburgh les Borders sont, d'après notre guide, une région épargnée par les touristes et permet donc de visiter des sites magnifiques en étant pratiquement seuls : tout à fait ce qu'il nous faut!! En fait nous voulions voir certains endroits au début de notre séjour, mais par peur de manque de temps dans les Highlands nous avions fait l'impasse. Finalement nous revoilà au sud et c'est près de Peeble, dans la ville d'Innerleithen que nous faisons notre première étape.
Tout près de cette ville il y a la Traquair House, c'est la demeure seigneuriale habitée la plus vieille d'Ecosse!! Dans cette maison, 27 monarques sont venus y séjourner, le dernier à avoir passé le pas de la porte est Bonnie Prince Charlie dont nous vous avons parlé il y a quelques temps. (Celui qui a tenté de rallier les clans pour faire basculer le pouvoir Anglais). Depuis cette visite, le propriétaire a fait sceller les grilles de l'entrée principale, elles ne seront descellées que lorsqu'un Stuart montera de nouveau sur le trône de Grande Bretagne!! Du coup, la seule entrée possible sur le domaine pour tout le monde est l'entrée de service!!
Cette bâtisse se trouve elle aussi dans un grand parc (on se répète tous les jours!!!) et en plus de la visite de la maison il est possible de se promener dans le parc comme bon nous semble. La demeure nous apparaît au dernier moment, elle est bien cachée au milieu des arbres...
Lors de la visite on retrouve la façon dont les gens vivaient ici au siècle passé, quelques collections sympas aussi. Ce qui est chouette c'est que cette maison est encore habitée et que l'on sent bien que certaines pièces visitées sont encore utilisées pas les propriétaires, l'ambiance qui en ressort est très particulière et très agréable. Certes ce n'est pas un palais comme Scone, mais cette maison restera un coup de cœur pour nous, tant pour l'accueil que pour la boutique (avec des artisans qui travaillent le cuir, le métal...) ou le parc.
Et puis il est possible de prendre des photos ici, alors vous pouvez faire la visite avec nous.
A l'époque, le seul accès aux étages se faisait par un tout petit escalier tournant très abrupte, (il y a une corde pour aider à monter) ce qui rendait la maison assez facile à défendre si quelqu'un réussissait à entrer. De plus cet escalier permettait aussi de s'échapper car un passage secret dans une armoire permettait d'y accéder. (Regardez dans le bas de l'armoire)
Dans les particularités il y a aussi le système de câbles et de cloches qui permettait aux servantes de savoir qui les appelait, et aux seigneurs de ne pas se déplacer!!
Et des arbres généalogiques impressionnants!!
Après un passage dans la chapelle privée...
Nous sommes allés faire une promenade dans le parc, en commençant par le labyrinthe, heureusement que notre guide, Solivann a réussi à trouver la sortie!!
Une très chouette visite!!
Les Zous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire