Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 3 janvier 2014

Ballarat ou la ville des chercheurs d'or...


La ruée vers l'or a eu son époque ici aussi, et, comme en Californie, des villes sont sorties de terre près des filons. Au delà de la production d'or, c'est toute une activité économique qui s'est mise en place.


A Ballarat, il y a un village de cette époque qui est reconstitué.Il a été construit à l'identique de ce qu'il était en 1860, sur le site d'exploitation de l'époque. Les équipements sont, pour certains d'entre eux, ceux qui ont servi il y a près de 150 ans.

Dans ce village on trouve donc les installations de recherche de l'or, des magasins, restaurants, fabriques de bonbon ou de bougies...tels qu'ils existaient. Les personnes qui travaillent là sont également vêtues comme à cette époque et exercent les métiers qui existaient alors.

On a l'impression d'entrer dans un décor de cinéma, sauf qu'ici la ville prend vie, les gens nourrissent leurs poules, vont au travail, se croisent dans la rue et discutent...

Nous avions un peu peur de tomber sur un parc d'attraction avec de multiples activités, finalement non, ce village est assez bien fait et permet de se rendre compte de la vie de l'époque, il est juste dommage que certaines démonstrations n'aient lieu qu'à heure fixe, on aurait par exemple bien aimé voir la confection d'un lingot d'or...




La "gran' rue!" (Main Street)


Le passage de la diligence...



Côté métiers, il y'a entre autres :

Le cirier


La mise en forme des métaux, fabrication de poêles, assiettes...


Toutes les machines sont entraînées par un seul moteur à vapeur, des poulies au plafond permettent de les faire toutes fonctionner!

Attention aux doigts!

Il y a même une caserne de pompiers et un bowling!


Une des mines, tout est d'époque

Pour la recherche d'or dans la rivière, elle est maintenant laissée aux visiteurs...


L'atelier est de loin le plus populaire de la ville!

Deuxième visite de la journée, le Wildlife Park de Ballarat, autrement dit: le zoo!

Nous nous attendions à un zoo plus fourni, d'autant que nous croisons des publicités de ce dernier depuis Adélaïde... Il n'est pas exceptionnel mais il permet quand même de voir des kangourous (nous en avons d'ailleurs pas encore croisés à l'état sauvage, mais de ce côté de l'Australie ce n'est pas forcément évident) et aussi des koalas d'assez près.

Solivann était ravi de croiser ces animaux d'aussi près, de donner à manger aux kangourous avec son papa et de dire bonjour à ces grosses dindes que sont les émeus!

Pfiou... Tous ces touristes... Nous sommes crevés!




Ah! Les grosses dindes!

Les koalas toujours aussi craquants mais il faut quand même avouer qu'en pleine nature...c'était autre chose!


Une grosse journée! Aller, à la douche les parents!

1 commentaire:

Albert et Teresa a dit…

quel heureux petit zou
ces vacances on l'air de lui plaire!!
bisous