Les zous en Polynésie

MENU

jeudi 22 décembre 2011

Wai-o-tapu thermal wonderchaipakoi

Ce matin, départ de notre campement de 2 nuits en direction du sud, l'idée c'est d'aller vers le lac de Taupu d'ici la fin de la journée...

Mais le premier arrêt tout d'abord, c'est Wai-o-tapu, un grand parc d'activité géothermique qui semble tout aussi intéressant et joli que celui d'hier..


La balade commence par un geyser ( le geyser de Lady Knox) il faut être à l'heure car ce geyser jaillit tous les jours à 10h15 précise! Sauf que celui là, bien que naturel, jaillit car il est provoqué par l'homme! D'une façon très simple, en plaçant dans le trou quelques morceaux de savons... Bizarre, mais voilà ça marche!

Seul bémol pour ce geyser, c'est que l'organisation fait que tout le monde se retrouve dans un petit amphithéâtre, et que forcément, comme il y a pas mal de monde, il n'était pas facile de faire de jolies photos, mais voilà pour vous donner une petite idée...

























On se lance ensuite dans la découverte de ce parc, (on passe le fait que je croise une de mes élèves à l'entrée, ça aurait pu être l'occasion d'une réunion parents-prof assez originale!), et là aussi c'est la farandole de couleurs, tout y passe ou presque!

On voit ici des choses différentes d'hier, beaucoup de cratères dont la plupart font plus de vingt mètres de diamètre, et dans tous, l'activité géothermique est très présente, les eaux ou boues sont à 100° on entend des bulles de tous les côtés, la vapeur est omniprésente, tout comme l'odeur de soufre qui commence à nous écœurer...!

Du côté des couleurs nous savons maintenant que le jaune est apporté par le soufre, l'orange par l'antimoine, le blanc par la silice, le vert par l'arsenic (mais où est passée la belle mère?? !!!), le rouge et le brun apparaissent avec l'oxyde de fer, le noir grâce au mélange soufre/carbone quand au violet c'est le manganèse qui en est responsable!

Quelques photos... Pour commencer le paysage lunaire dans lequel nous arrivons...







Nous continuons la visite avec la Champagne's pool, et son eau bouillonnante...




Juste en dessous d'une fine couche d'eau clair, on observe des couleurs impressionnantes.




Une mer de glace?? Vu la température environnante certainement pas!







On continu en direction du lac vert au fond...










The sulphure cave, et ses cristaux.




Nous voilà arrivés au lac...




Avec un volcan un peu plus haut au loin...







Mais celui dont la couleur nous a le plus surpris est certainement celui là




Pour finir notre ballade, nous voilà arrivés à la mud pools, de la boue qui bouillonne elle aussi...







Cette vallée nous aura également permis de faire quelques photos marrantes...

Bien blotti dans un endroit bien chaud...




Ici un oiseau qui sort de son nid fait dans un trou de la paroie d'un cratère, la chaleur permet d'incuber les œufs, pas bête!




Kesako???














Puis un peu plus loin, sur notre route vers le sud, nous avons croisé la route des Huka Falls, c'est un des sites les plus visités de nouvelles Zélande. Il s'agit en fait d'un endroit où la rivière à la sortie de Lake Taupo chute de 20m, mais elle est également forcée de passer dans un étranglement de 15m de large. Plus de 200 000 litres d'eau à la seconde, de quoi remplir 5 piscines olympiques par minutes...

Et puis ce qui est également impressionnant, c'est la couleur de l'eau, on se croirait dans un lagon bora-borien...










Et nous voilà sur les berges du Lake Taupo, immense lac de 616 km². Il occupe la place de ce qui fut certainement la plus violante explosion volcanique de ces 70 000 dernières années...










Bisous, Romain et Laëtitia.

2 commentaires:

Wilfried a dit…

Ca a l'air impressionnant tout ça!!! Que de couleurs!!! Pas de secousse sismique ressentie?? Tout va bien? Christchurch a de nouveau été frappée alors je viens aux nouvelles quand même!!! :)

Audrey a dit…

Magnifique, mais contente d'avoir les images sans l'odeur... Je ne suis pas fan du fumet du souffre. Ceci dit, vous nous régalez avec vos photos. Bisous à vous.