Les zous en Polynésie

MENU

mardi 23 août 2011

Bonjour à tous!

Dimanche dernier nous avons pris quelques photos de notre nouvel environnement, mais nous n'avons pas pris le temps de les mettre en ligne...alors voilà, après tout, nous n'avons qu'une toute petite semaine de retard!


La journée a commencé par un tour sur le marché avec Candice (une polynésienne très sympa) qui nous a proposé de nous montrer ce qu'est le petit déjeuner du dimanche ici sur Tahiti...
Alors bien sûr, il faut se lever tôt, le marché c'est à partir de 4h du mat...pfff...nous on y est allé pour 6h, et on a déjà trouvé ça dur!
Mais ça valait le coup!!! On y était déjà allé Romain et moi, mais là, avec Candice, elle nous a fait une véritable visite guidée des fruits et légumes...et des recettes...(on a d'ailleurs pas tout retenu!)
Alors, le dimanche matin (et seulement le dimanche matin), les Tahitiens mangent du "Pua'a rôti" accompagné de Firi Firi...impossible de ne pas se prêter à cette dégustation bien particulière...
C'est en fait des morceaux de porc fumé et rôti, et des beignets au lait de coco...

Sur le marché, il y a pas mal de vendeurs de Pua'a rôti, mais Candice a son préféré, alors c'est celui-ci que l'on a acheté!

On vous montre :

à gauche, les Firi Firi , que Candice trempe dans du lait concentré sucré...
à droite, le Pua'a rôti...

C'est pas mauvais hein, juste que la viande fumée à 6h30 le matin, c'est particulier!

Ah oui, si jamais après ça il vous reste une petite faim, les gens ici mangent aussi une salade à base de citron, concombre et poisson cru.

Nous on en avait acheté aussi, mais on l'a gardée pour le repas du soir... (et on a oublié de faire une photo!)

Après ce méga petit-déjeuner, inutile de vous dire qu'on était plein d'énergie (!), on a décidé d'aller faire le tour de l'île, en scooter cette fois-ci.
Un pique-nique dans le coffre, un appareil photo et hop, nous voilà partis en balade.

On part direction Papeete, où on fait une première halte aux jardins de Paofai, et au temple de Paofai, qui est le plus important des édifices protestants de l'île.




On choisit pour aujourd'hui de partir sur la côte ouest, en direction de la presqu'île, et de revenir par la côte est.
On récupère donc la RDO (route de dégagement ouest), qui est une petite portion de route à 4 voies...Et puis, du haut de cette route, on passe par une vue assez chouette, Mooréa se trouve sur la droite...(pas facile en revanche de s'arrêter pour la photo).




Les repères sur la route se font ici avec des PK, c'est à dire des points kilométriques.
Le PK 0 se trouve à Papeete, sur le parvis de la cathédrale.

L'arrêt suivant est pour nous le PK 18, très très connu ici...pour sa superbe plage de sable blanc, on vous laisse regarder, c'est un endroit bien sûr très fréquenté, surtout le dimanche.







En plus il y a la vue sur Mooréa, et puis il n'y a pas beaucoup de plages de sable blanc sur Tahiti, alors, c'est un endroit qui plaît!










Les gens roulent beaucoup ici en 4X4...









Allez, nous voilà repartis, on quitte maintenant le coin "peuplé", car plus on s'éloigne de Papeete, moins il y a de monde.
La côte devient plus sauvage...



Il y de beaux cocotiers...



Le problème c'est qu'on a envie de s'arrêter partout pour faire une photo!
On se décide quand même à avancer un peu, et finalement, nous arrivons à l'endroit où l'on peut voir d'un côté la côte de l'île principale,


et de l'autre la côte de la presqu'île...



La route ne fait pas tout le tour de la presqu'île, il y a un passage où l'on ne passe pas en voiture.
Mais nous aujourd'hui, nous décidons de ne pas aller très loin sur la presqu'île, en fait on voudrait essayer de monter juste au dessus de Taravao (la ville où je travaille).
Il semble qu'il y ait un plateau, d'où l'on aurait une jolie vue...

Et là...à notre grande surprise, changement de décor! Incroyable, on se croirait en Auvergne!!!

C'est vert, vallonné...


Et y'a même les vaches, si si!!!


On nous avait bien dit qu'il y avait des vaches à Tahiti, et vu le bord de mer, on se demandait bien où elles étaient, et bien on ne cherche plus, elles sont sur le plateau de Taravao!
Du coup on monte, on monte, heureusement le scooter tient bien la route!, et on arrive à un chouette point de vue :


De là haut, on se rend compte que l'on est entouré d'eau...et puis on voit bien l'île principale de Tahiti, et le passage plutôt étroit qui la relie à la presqu'île...





C'est dommage, le temps se couvre, et ici ça change très vite...
Alors on fait encore quelques photos (en se promettant de revenir un jour de grand soleil!),


...et on redescend du plateau, mais de l'autre côté...


On se trouve davantage au milieu de la végétation...




Comme il pleut beaucoup plus sur Taravao qu'ailleurs, (ça c'est apparemment lié à l'orientation des montagnes), le temps est couvert, on décide donc de commencer à prendre la côte est, pour s'éloigner un peu; On espère trouver un coin plus ensoleillé pour la pause casse-croute...
La route à l'est (celle que j'emprunte pour le travail) est sauvage et assez sinueuse.



Il y a en fait une route de bord de mer et de cette route, plein de vallées s'enfoncent dans les montagnes, avec pas mal de végétation aussi.


Des habitations "cachées"...


Et des enfants (au passage, des élèves...) qui s'amusent à sauter des ponts...


On se trouve un coin sympa pour manger au bord de l'eau...



Malheureusement, la pluie nous arrose...enfin, on a trouvé un abri de bus, le temps que l'averse passe...sous le regard curieux des habitants en face...!


L'averse est passée, mais le temps est resté couvert, du coup on a fini la route et on est rentré tranquillement.


Voilà pour ce petit tour de l'île...

La semaine est passée vite, le travail nous occupe!

Hier soir par contre, on est monté sur un "belvédère", au milieu de la forêt, on a pensé qu'on arriverait pas à passer au dessus des arbres, mais finalement si! juste pour le coucher de soleil (un peu voilé, mais bon...)



























Vous croyez que le crocodile va manger Mooréa???








BISOUS à tous

2 commentaires:

Audrey a dit…

Quelles superbes images!! Merci de nous faire partager tout cela... Un peu d'exotisme. C'est tellement tentant! On irait bien vous rejoindre et même s'essayer au petit dej local! Gros bisous à vous deux.

Wilfried a dit…

C'est vraiment chouette ces images!!! ça donne envie d'aller y faire un tour!! Le plateau de Taravao a l'air sympa, ça doit être cool les vues là-haut! Bon pour le ptit dej on va dire que c'est une habitude!! lol Allez bizz à tous les deux!