Les zous en Polynésie

MENU

lundi 18 juillet 2022

Découverte des Australes! (Tubuai)

Un petit vol de 40 minutes et nous voilà sur l'île de Tubuai! 😀

Tubuai est le chef-lieu des îles de l’archipel des Australes, situé à 640 km au sud de Tahiti. C’est une île volcanique entourée par une barrière de corail et huit motu qui délimitent un lagon peu profond, le plus vaste des îles Australes.

Nous nous posons à la pension Taitaa, chez Nathalie et Narii pour trois nuits (on trouve cela un peu court mais comme il n'y a pas des avions tous les jours, nous sommes un peu coincés).

"Tu n'es pas allé à Tubuai si tu n'es pas allé au mont Taitaa"

donc nous décidons de monter au mont Taitaa, qui culmine à 422m d'altitude!
Nous sommes 3 familles à loger à la pension, et comme l'ambiance est sympa, nous partons tous ensemble pour cette randonnée. 
Le départ est indiqué nulle part (comme souvent en Polynésie), mais Narii nous dépose au début du sentier, et nous voilà partis! (suffit de monter 😉).


On monte doucement mais sûrement à travers la forêt,


on commence à apercevoir le lagon au loin,



Puis le chemin se rétrécit, on est au milieu des fougères et on suit le sentier sur la crête, on va là haut, au niveau du bloc de rochers!


Plus on monte, plus on aperçoit l'homme couché sur la montagne apparaitre, l'autre sommet de Tubuai, surnommé ainsi car de loin le relief dessine le profil d'un homme couché...(au fond à droite sur la photo)



Arrivés en haut, il faut grimper sur les rochers pour avoir la vue sur le lagon (attention, de l'autre côté c'est le vide...), malheureusement le temps se couvre et il nous faut repartir assez rapidement. Nous avons mis 2h pour monter jusqu'ici, on reprend le même chemin pour descendre et on profite du paysage dans l'autre sens!






Retour au point de départ...(1h30 plus tard)... l'homme couché sur la montagne est juste en face de nous!

Il nous reste 3 km sur la route à faire (moins sympa que le chemin!)... heureusement deux voitures s'arrêtent et nous embarquent tous dans les bennes arrières des 4X4 pour nous ramener gentiment à la pension! 😃


Après l'effort, le réconfort! Le lendemain nous embarquons pour une journée "motu", comprenez "journée farniente dans un cadre idyllique"! 😁
Narii nous emmène en bateau jusqu'au motu privé de sa famille, ça ressemble un peu à Kohlanta mais en beaucoup moins rude pour nous 😂, le cadre est splendide...










Pendant que certains s'amusent dans/sur l'eau...😄



... Narii prépare à manger, l'occasion de discuter avec lui et d'admirer son savoir-faire : poisson frais pêché en direct, lait de coco et noix de coco râpée, cuisson du pain dans des feuilles de bananier, la classe!





... la table est mise, "Tama'a maitai" (bon appétit!) 😄



Sieste, baignade...l'après-midi s'écoule tranquillement... 😅






Avant de quitter Tubuai, nous faisons un dernier tour avec Narii, à la découverte d'un marae, (site sacré, lieu de culte), il n'en reste malheureusement pas grand chose...





Bye bye Tubuai, il est temps pour nous de rentrer à la maison! 




@ bientôt,

les Zous

2 commentaires:

nanou et dadou a dit…

Rien a dire tout est dans la beauté des paysages , merci merci ont c'évade de loin!!
bisous

Anonyme a dit…

magnifique