Les zous en Polynésie

MENU

samedi 6 mars 2021

Le château de Levroux! (Ou château de La Tour)

Nous avons découvert le château de Levroux aux dernières vacances lors d'une balade bien sympathique!

Nous sommes passés à côté pendant de nombreuses années, et finalement, l'occasion s'est présentée d'aller y faire un p'tit tour! (Caroline, si tu nous lis...!!)


Minute historique!  👑

Il fut construit vers l'an 960 par ordre de Raoul II, sur une colline dominant la ville, à droite de la Céphons, juste à côté de la tour de Bonnan, aujourd'hui disparue. Il fut terminé en 990.


Raoul II résolut de faire construire le château de Levroux pour en imposer au seigneur de Buzançais, qui lui, possédait le château et la seigneurie de Moulins-sur-Céphons, ainsi que la forêt de Moulins...

Deux tours sur la face principale en défendaient l'entrée,



et d'après la légende, un chemin pavé, partant de la ville, passait au pied du château, et se continuait, par Romesac et Bouges, jusqu'à la voie de Châteauroux à Vatan, sans traverser aucun autre village.




Le château manquait d'eau, mais l'eau potable était fournie par les puits des maisons de servitude, qui étaient au bas de la colline; l'eau des gouttières était conservée dans quatre citernes intérieures, pour les autres besoins du château.



L'histoire n'a jamais pu retracer toutes les vicissitudes subies par les terrains environnants cet ancien château, mais cependant on a retrouvé de nombreuses pièces de monnaie gauloises, romaines, ainsi que des ustensiles, des débris d'élégantes poteries ou d'armures, des pièces à l'effigie de nos rois... 
Ce sol renferme les cendres de cent générations et témoignent d'une époque, de bien longtemps antérieure à la conquête romaine, où la civilisation et les arts étaient déjà bien avancés dans cette contrée!



Un grand merci à Mirana, qui nous a gentiment trouvé et raconté l'histoire de ce château! 😀😘
Et comme il n'y a pas de château sans légende, voici celle que nous a confiée Cindy (la maman de Ninon), MERCI pour ce chouette partage! 😀 :

"Ce château a appartenu à Catherine de Médicis, qui avait aussi le château de Romesac (sur la route de Bouges). A l'époque, il y avait beaucoup de vignes autour du château de La Tour.
Un jour, elle se rendit dans ce château, se déganta, et ce faisant elle perdit sa bague, une bague à laquelle elle tenait beaucoup parce que c’était une diseuse de bonne aventure lui avait donnée, une gitane qui lisait dans les lignes des mains…
Elle n’avait pas plus de valeur que ça mais elle y tenait beaucoup, alors de colère, elle fit abattre le château pour que l’on retrouve cette bague...



Sans succès… jusqu’au début du 18ième ou 19ième siècle, où un vigneron l’aurait retrouvée, mais ça encore, on a pas de preuve…"
😀


Nous n'avons pas croisé de reine, ni de bague... mais un beau chevalier fringant!!! 😍


Bises à tous! 

Les Zzzous



3 commentaires:

jean-louis a dit…

Merci pour cette petite découverte.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller très loin pour en trouver!

Laëtitia a dit…

Super narration ! J'ai demandé à Mirana de me raconter l'histoire et c'est bon, vous avez été fidèles à la source ;).

nanou et dadou a dit…

encore de superbes paysages a present il faut penser a autre chose !! ont se comprend !! il y a tant de choses a faire
grosses bises a tous les trois