« Une petite cité qui sait se faire aimer, avec ses macarons, son pont gothique du 14e siècle brisé dans son élan au-dessus de la Gartempe, ses pittoresques ruelles et son vaste patrimoine médiéval...Depuis 2000, un projet consacré à l’écrit et aux métiers du livre a redynamisé cette Ville d’art et d’histoire qui accueille fin juin un convivial Salon du livre »…
C'est tentant, non?! Bon… comment vous dire… en plein hiver, en plein covid et un jour de pluie… nous avons eu une toute autre impression de cette petite ville pittoresque !😁
Les petits magasins (qui ne doivent ouvrir qu'à la belle saison) sont fermés, la pluie dégouline, aucun touriste, aucun resto ouvert bien sûr, pas âme qui vive, les rares personnes croisées sont masquées, bref, une vraie ambiance morose !!!
Qu’à cela ne tienne, nous sommes heureux d’être (enfin) un peu sur la route, et la balade dans Montmorillon nous semble malgré tout plus adaptée que sur des chemins détrempés de randonnée !
Gros manteaux et parapluies, c’est parti !
Il y a plusieurs parcours proposés pour la découverte de cette jolie ville, nous suivons au début le parcours "coeur historique", qui croise celui du "valet de coeur", puis nous finissons par aller au hasard des ruelles (de toute façon tous les monuments, musées, sont fermés...).
Nous laissons Cassiopée sur la place Saint-Martial,
où se trouve l'église du même nom... Mentionnée au 12ième siècle, elle est le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges (elle a été reconstruite en grande partie au 19ième siècle).
En route pour le Vieux-Palais grille fermée (qui fût au 13ième siècle un ensemble monastique, puis vendu à des particuliers et petit à petit transformé pour accueillir les audiences de justice),
nous nous retrouvons au bord de la Gartempe, l'eau est assez haute, les maisons juste au bord doivent être régulièrement inondées si l'on en croit leur nom...
Quelques ruelles plus loin, nous débouchons sur la place de l'Office de tourisme, édifice construit en 1863 pour abriter le palais de justice.
Nous suivons un moment le "valet de coeur"... qui signale des édifices historiques...
et nous voici rendus sur le Vieux Pont! Construit dès le 12ième siècle, il permet de traverser la Gartempe et de relier les deux parties de la ville!
De l'autre côté, nous empruntons des petites ruelles qui grimpent et nous amènent sur les hauteurs, nous voici dans le quartier du Brouard, le coeur de la ville médiévale. C'est vraiment chouette!
Point de vue depuis l'église Notre-Dame, on aperçoit le Vieux Pont, c'est joli comme tout!
Nous redescendons au hasard des ruelles, il y a beaucoup de petits commerces et d'artisans, super pour les amateurs de lecture, d'écriture et d'arts... Il nous faudra revenir pour découvrir ce côté là de Montmorillon, pour aujourd'hui nous nous contentons d'observer les jolies vitrines, l'occasion par exemple de découvrir l'art de la calligraphie... Solivann, grand fan de plumes... est ravi! 😉
Tant qu'à être sous l'eau...! 😅💦
I’m singing in the rain !!!! 😀
Fin de la balade en passant par la première fondation hospitalière de la ville, "Maison-Dieu", construite à la fin du 11ième siècle pour y accueillir les pauvres.
Une chouette balade, certes un peu humide mais la ville vaut vraiment le détour! Et puis dans le coin d'une ruelle, un petit clin d'oeil qui réchauffe...! 😊
Bises à tous!
Les Zzzous
5 commentaires:
Même avec la pluie c'est un chouette endroit
Ca a l'air chouette la Vienne ! 😁
bonne idée de renouer avec le blog . Bravo pour votre découverte...même pluvieuse
tres jolie ville ! mais que de monde!!
Solivann peu tenir debout dans l'arrosoir
Disons que ça nous donne envie de revenir à une autre saison!!
Enregistrer un commentaire