Les zous en Polynésie

MENU

mardi 2 janvier 2018

Mille milliards de mille sabords !!!


Aujourd’hui nous allons visiter le château du Capitaine Haddock : Moulinsart!!
 
Bien sûr dans la réalité ce n’est pas le château de Moulinsart mais celui de Cheverny, il n’en reste pas moins que c’est ce château qui a inspiré le dessinateur Hergé pour la fameuse bande dessinée des aventures de Tintin. On le retrouve dans quelques albums, légèrement modifié, Hergé ayant enlevé les deux ailes se trouvant aux extrémités pour transformer Cheverny en Moulinsart.

Inévitablement le reporter Belge est omniprésent dans tout le château, une exposition permanente est aussi proposée dans un bâtiment annexe. Depuis le mois de mars on peut également trouver dans la plupart des salles du château des sculptures en Lego aux effigies des héros des fables de Jean De La Fontaine.
Cela donne encore plus d’intérêt à la visite, cela permet aux plus petits de découvrir ces poèmes originaux et aux plus grands de se remémorer les fameuses fables (et leurs morales!!)

La visite commence à l’extérieur de l’enceinte où Tintin guette à la fenêtre...    


Puis on arrive devant le bâtiment principal...
     



Et voilà le vrai à côté de celui d’Hergé



Ils se ressemblent quand même!!

Nous partons ensuite explorer les salles, le château contient une très belle collection de meubles, d’armes, de tableaux ainsi que de magnifiques tapisseries (notamment dans la chambre du roi).

Il faut savoir que ce château appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles : les Hurault. Durant cette période Cheverny a tout de même échappé à la famille deux fois :

- Au 16°siècle, Diane De Poitier a acheté le domaine pendant qu'elle supervisait les travaux de Chaumon Sur Loire (après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine De Médicis). 

- Au 18°siècle, les héritiers de l’époque se sont désintéressés de leur héritage et le domaine est alors passé par plusieurs mains avant qu’Anne-Victor Hurault ne le rachète en 1825.

Ce château a été ouvert au public en 1922, il est actuellement toujours habité par le Marquis et la Marquise (qui vivent dans l’aile droite du château).

On vous laisse trouver les statues en lego... elles se cachent un peu partout!! 
Nous commençons par la salle d’armes.



Puis la chambre du roi, qui est en fait la chambre réservée aux invités de marque  


Ensuite nous passons par diverses chambres, salons, boudoirs, bibliothèques...




     









Notre visite continue avec l’exposition permanente sur Tintin... Ca été un moment très sympa! L’exposition reconstitue des décors des albums et met en scène les principaux héros de la BD... très très chouette!!





















A très vite!! Bachi-bouzouk !!

Les Zous.


1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

bachibouzouc!!! c'est beau quand meme

a bientot sur le cite