Les zous en Polynésie

MENU

jeudi 5 mai 2016

Fort Louvois

Au pied du pont qui permet d'aller sur l'île d'Oléron, il y a un fort : le fort Louvois!


Quand on se rend sur l'île d'oléron, et que l'on regarde sur le côté droit, on voit un petit fort, un fort Boyard en plus petit!! Et bien, c'est le fort Louvois!

Au départ nous voulions visiter le fameux fort Boyard, seulement voilà, ce fort ne se visite pas. En fait il y aurait en permanence tout le matériel de tournage de la fameuse émission, et comme cette émission est tournée par plusieurs chaînes de télés européennes, il n'est jamais possible de le visiter... Alors, en faisant nos recherches nous sommes tombés par hasard sur le site web de cet autre fort : nous avons immédiatement été emballés!

Du coup, nous partons sur l'heure de la marée basse visiter ce fort, en effet il est accessible à pied seulement quand la mer se retire (et sinon en bateau quand elle est haute).

Arrivés sur place le site est vraiment très chouette...



Aller, en route pour le fort sur le petit chemin pavé

Arrivés sur place, le fort est assez petit mais il est très bien restauré et entretenu. Pour l'histoire, il faut savoir qu'il n'a jamais été pris, il était d'ailleurs surnommé : Fort Louvois l'imprenable!!

Ce site est assez proche de l'île d'Oléron et de son château, leur proximité permettait de faire des tirs croisés avec leurs canons qui rendaient la zone très difficile à attaquer.

Nous partons explorer ce fort :




Il reste quelques canons...


La réserve de poudre à canon, avec son toit résistant aux bombardements et son sol en châtaignier pour éviter les explosions et absorber l'humidité de l'air.



Nous gravissons les 84 marches de la tour, au sommet nous avons une chouette vue sur la baie




Nous apercevons, au loin, son grand frère...


   

Enfin, en zoomant...


Cette baie est également le lieu de culture des fameuses huîtres Marennes, impossible de les rater!!




Aller, pour en finir avec ce fort, deux clichés pris à quelques heures d'écart... Sec et mouillé!!

   

@+++

Les Zous.

Aucun commentaire: