Les zous en Polynésie

MENU

mardi 6 janvier 2015

Un réveil qui bouge...


...ou quand la terre se met à trembler...

Je me réveille tranquillement ce matin (au chaud sous la couette parce que ça caille ici!), et tout d'un coup le camping-car se met à bouger, comme si quelqu'un se suspendait sur les côtés et le secouait.
Romain étant déjà levé, je commence par me dire qu'il doit être en train de se déplacer à l'autre bout de notre maison-mobile (oui, ok, je ne suis pas trop réveillée!), quand...je le vois qui passe la tête par le rideau et qui me dit :"c'est toi qui bouge comme ça?!!"...
Et à ce moment précis, ça recommence! Nous voilà de nouveau secoués comme des prunes, quelques secondes, et puis plus rien.
On regarde dehors, mais non, il n'y a personne de suspendu à notre camping-car!...
On apprendra ensuite que c'était un tremblement de terre, assez loin de Christchurch, dont nous avons ressenti quelques légères secousses. La journée commence fort!

Bref, la terre tremble par ici tous les jours, plus ou moins fort, et les gens sont habitués!
Un peu plus tard, nous partons en direction de Lyttelton, un petit port formé des restes de deux volcans, qui se trouve dans les alentours de Christchurch.
Il paraît que la vue est belle, l'ambiance sympa et en plus notre guide parle d'une "Timeball Station" que nous avons très envie de découvrir...

Ma késako?
Et bien, ça ressemble à un petit château en pierre, ça se trouve au-dessus de la ville et ça a donné l'heure précise aux bateaux du port pendant 58 ans, à l'époque où l'utilisation du chronomètre pour calculer sa position en mer rendait cette information vitale. (Dixit le guide des Frogs!)
A 13h précises, l'imposant mécanisme d'horlogerie (fabriqué par la maison qui a produit Big Ben à Londres) déclenchait la chute d'une grosse boule noire accrochée à la flèche de la tour, donnant un signal visuel qui permettait de régler ses instruments de navigation. (Toujours dixit le guide des Frogs!)
Oui, ça avait l'air chouette à voir tout cela, mais malheureusement à Lyttelton les tremblements de terre d'il y a trois ans ont également fait de gros dégâts.On a bien cherché la Timeball Station, mais on ne l'a pas trouvée...finalement, nous avons posé la question à l'office du tourisme, une dame nous a expliqué qu'elle était tombée il y a trois ans...
C'est triste quand même de voir tous les dégâts, tout ce qui n'existe plus, tout ça en quelques minutes.
Voilà à quoi elle ressemblait cette fameuse Timeball Station...

Cette petite ville est perchée juste au dessus de l'eau...


C'est là qu'on s'est dit :"et bien, tant pis, on va prendre la route qui longe la falaise, même si le temps n'est pas au grand soleil, ça devrait être chouette", mais là encore...une grande partie de la route s'est effondrée, elle n'est donc plus accessible...

Bon, tant pis, on se dit qu'il faudra revenir, parce que ici comme à Christchurch, on a vu et entendu des pelleteuses et des grues, la reconstruction est lancée!
Bon allez, on a quand même trouvé une nouvelle girafe!!

Bisous à tous,

Laëtitia, Romain et Solivann

Aucun commentaire: