Les zous en Polynésie

MENU

lundi 9 juin 2014

Heiva des écoles version 2014 !



Comme chaque année à Tahiti il y a un évènement incontournable : Le Heiva.

Il y a 2 versions de ce Heiva, la première commence début Juin, c'est le Heiva des écoles de danse Polynésienne.

Il s'agit en fait d'un concours où les écoles de danse viennent produire un spectacle travaillé pendant toute l'année. On trouve des danseurs et danseuses de tous âges, les plus petits ont à peine 3 ans et pour les plus vieux grands ... on ne se prononcera pas !

Pendant 7 jours, ou plutôt 7 soirées, ce sont 5 écoles qui viennent se produire chaque soir. Pour certaines d'entre elles ce sont plus de 100 danseurs qui montent sur scène en même temps, c'est donc la grande salle de spectacle en plein air qui leur est ouverte : Tahua Toa'ta (la place Toa'ta). Les troupes plus modestes sont accueillies dans le grand théâtre de la maison de la culture.

La deuxième version est le Heiva (tout court!) et là ce sont des troupes professionnelles qui s'affrontent. Malheureusement cette version commence au mois de juillet et jusqu'a présent nous étions absents du territoire avant que les festivités ne commencent... Cette année la soirée d'ouverture est le 3 Juillet, comme nous ne partons que le 5 nous allons essayer de trouver des places!

Revenons à nos moutons (et à nos petits cochons...) cette année nous avons choisi la soirée du 6 Juin (ce week end donc) pour aller voir certaines écoles danser. Ce choix s'est avéré judicieux puisque 4 de nos amies (et leurs enfants) dansaient justement ce soir là !

Et voilà donc les troupes en pleine action, les costumes sont magnifiques et très colorés ! (les gradins semblent bien vides sur certaines photos mais il ne faut pas s'y fier, la tribune située en face des danseurs était pleine !!)





De chaque coté de la scène des écrans géants retransmettent le spectacle


Les plus jeunes ne sont pas oubliés et sont même au coeur du spectacle.





Du coté des médias les journalistes sont là et ils ne perdent pas une miette du spectacle, les caméramans ont les yeux rivés dans leurs objectifs.



La plupart des troupes sont accompagnées par des musiciens et chanteurs en live...



Et voilà le public venu en nombre...


Bonne journée, soirée, nuit à tous !

@++





Aucun commentaire: