Les zous en Polynésie

MENU

lundi 4 juillet 2011

Balade à Manhattan

Nous nous sommes réveillés assez tôt ce matin, résultat du décalage horaire, c'est l'occasion d'aller découvrir les rues de Manhattan désertes et fraiches! Enfin fraiches.... Humides surtout!


Notre premier petit déjeuner se fera au starbucks du coin, nous sommes le 4 Juillet, fête nationale, nous n'avons pas envie de tomber sur des rideaux fermés. C'est l'occasion de gouter un petit peu à la vie new-yorkaise, et le moins que l'on puisse dire pour l'instant, c'est que le matin est zen et que les premiers contacts sont plutôt chaleureux.

Et nous voilà en route pour le sud de l'île, et comme le temps n'est pas encore trop chaud nous partons tranquillement à pied...La ville est telle que nous l'imaginions, des taxis jaunes partout, d'ailleurs on ne voit pratiquement que des taxis ce matin, des grandes avenues à 3 ou 4 voies, qui croisent de petites ruelles résidentielles qui donnent l'impression d'être dans une petite ville...

















Le sud de l'île c'est tout d'abord le world trade center et ses immeubles, mais comme tout est fermé aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'effervescence qu'il doit y avoir les jours ouvrés... Au contraire, on croise des joggers, des promeneurs (à pied ou à vélo) et là aussi l'ambiance est calme...des personnes sont en train de lire sur des bancs à l'ombre, ou en train de prendre un café sur les terrasses de leur yatch.















Et puis, au loin, dans la brume.... Qui apparaît ? La statue de la liberté !!




Mais avec le world trade center il y a aussi l'horreur, le ground zero... L'emplacement vide des 2 tours jumelles... Ça fait vraiment bizarre de voir ce chantier en reconstruction et d'essayer d'imaginer ce qui s'est passé ici il y a déjà 11 ans... On se demande alors si les gens que l'on a croisés sur des bancs dans ce trade center sont là pour l'endroit calme ou pour le recueillement...
Au milieu des engins de travaux, il y a une nouvelle tour qui est en train d'émerger, mais nous n'avons pas pu beaucoup approcher.








Impossible de venir ici sans visiter le mémorial créé par les familles des victimes en attendant le définitif qui doit ouvrir en 2012.
C'est juste à côté que l'on a croisé les fameux pompiers de New York, véritables héros ici...




Nous poursuivons notre chemin, direction le bout de l'île et Battery park pour voir la statue de Miss Liberty d'un peu plus près. Nos billets pour la visite ne sont que pour la fin du séjour, dans 2 mois... Tout était complet avant... Grmblblbl...il nous faudra nous contenter de la regarder depuis la rive.

Cet après midi a été plutôt tranquille, nous n'avons pas mangé très tôt, nous avons passé un bon moment dans le "national muséum of the american indian", très belle exposition qui retrace la vie des indiens à travers des objets et différentes mises en situation, le tout dans un magnifique et énorme bâtiment.

Nous avons terminé la ballade dans le battery park... Très américain lui aussi...On croise pêle-mêle : des écureuils, des hommes statues et le globe qui se trouvait entre les deux tours avant qu'elles s'effondrent, il porte les traces de ce désastre...




























À bientôt.

Laëtitia et Romain

Location:Manhattan

1 commentaire:

Audrey a dit…

1ere belle journée j'ai l'impression!! Cela parait étrange New York aussi vide!! Pour ma part, j'ai commencé les vacances en me réjouissant les oreilles avec le requiem de Verdi à l'opéra de Vichy!! Profitez pleinement et bisous...